My Biographie

BIOGRAPHIE PAO BARRETO

Styliste, chanteuse, auteure, et compositrice, l’artiste colombienne rayonne telle une spirale incandescente.
L’histoire commence le 21 décembre 2012, jour symbolique d’un nouveau cycle pour l’humanité. En effet, selon le calendrier maya, celle-ci devait s’éteindre exactement le jour-même de l’alignement de la Terre et du Soleil au centre de la Galaxie. La conception cyclique du temps, d’après la cosmogonie maya, marque la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Juste quand la jeune Pao, alors styliste à Bogota, quitte sa terre natale et décide de se consacrer pleinement à ce qui l’anime et la fait vibrer depuis l’enfance: la musique.
C’est à Paris qu’elle choisit de poser ses valises pour reprendre les études musicales qu’elle avait provisoirement mis de côté. Pendant trois ans, elle se forme aux bases des percussions traditionnelles au CRR Aubervilliers La Courneuve, et étudie l’ethnomusicologie à l’Université Paris 8. En parallèle, elle entame sa carrière de chanteuse auprès de groupes de musiques latines de différents styles : musiques cubaines avec La Cubanerie puis Who’s the Cuban; cumbia orchestrale avec Cumbia Ya ! ; rythmes traditionnels de la caraïbe colombienne avec Cumbia y Cardón. Elle collabore également avec The Bongo Hop avec qui elle enregistre le titre Nos coge la tarde.
Véritable bourrasque incandescente, Pao rayonne sur scène et propage autour d’elle une force de vie puissante. Au fil des concerts, le public est vite conquis par son énergie et sa voix pleine au timbre chaud. Après six années intensives à écumer les scènes parisiennes, françaises et internationales, l’aventure prend un nouveau tournant en mars 2020 entre Paris et Bogota: aux Groove Studios (Latin Grammy 2018), Pao enregistre son premier album solo Spiralis, dont elle est autrice-compositrice et productrice. Toujours bien accompagnée par les producteurs El Speaker (France), Nicolas Vair (France) et Harbey Marin (Colombie). Aussi par les collaborations de Jacobo Velez (El Callehueso), Sebastian Villanueva et tous les autres magnifiques musiciens de l’Album.
Spiralis, la spirale, symbole du renouveau perpétuel, de l’énergie vitale qui circule à l’infini. Un symbole qui l’accompagne depuis longtemps : bien avant son arrivée en France, Pao a longuement exploré son monde intérieur grâce au yagé, boisson médicinale des peuples précolombiens du Putumayo. Lors des cérémonies nocturnes menées par les taitas (shamanes), la plante lui révélait toujours cette figure de géométrie sacrée.
Avec Spiralis, Pao nous partage deux aspects de son univers: d’un côté vivant, chaleureux et plein de joie; et de l’autre, mystique et introspectif. Ses compositions puisent dans une multitude de styles: les rythmes festifs caribéens (porro, champeta, cumbia) côtoient des sons électroniques très réverbérés, auxquels se mêlent des touches de soul, funk et reggae. Ses textes, en espagnol et en français, célèbrent les thèmes qui lui sont chers: la connexion à la nature, l’amour, le rythme cyclique de toute chose et la capacité de chacun à se transformer.
De chaque côté de l’Atlantique, l’arrivée de Spiralis se prépare : l’album sort début 2021. Soyez aux rendez-vous pour continuer à écrire l’histoire aux côtés de Pao ! Vous pourrez choisir de découvrir l’album les yeux fermés dans une écoute méditative, ou alors de goûter à son allégresse contagieuse, d’entrer dans la danse, dans la transe… dans tous les cas, vous serez emportés par une spirale transcendante!
Un album à écouter les yeux fermés ou à danser joyeusement. Dans les deux cas, vous serez emportés par une spirale transcendante.